Imaginary World Book

En mer inconnue de Tatiana Dublin

 

Résumé

Mai 1837. Riche héritière d’une famille britannique, Ann Blackson détonne dans la haute société par ses manières anticonventionnelles. Elle a pourtant accepté un mariage de convenance avec son cousin. Lorsque celui-ci disparaît aux États-Unis peu avant les noces, elle se lance à sa recherche, et embarque à la hâte sur un bateau en partance.
Mais loin du navire d’agrément, La Mermaid se révèle être un bâtiment rude et son capitaine un homme aux intentions troubles, qui veut faire détour par l’Afrique. Mêlée contre son gré à un trafic qu’elle réprouve, la jeune femme va trouver de l’aide auprès de Burgess, le second du navire. Un homme dont elle a très vite fait son amant, pensant simplement assouvir ses pulsions physiques avec lui, mais qui en réalité fait vaciller ses barrières si soigneusement érigées.
Dépassée par ce qui se passe sur le navire comme ce qui s’éveille en elle, la très pragmatique Ann Blackson risque bien de voir sa vie totalement chavirée par ce voyage mouvementé…

 

 

Avis

Je n’aime pas lire de romance historique en général, l’Histoire et moi n’entretenons pas d’affinité… Mais je me suis laissé tenter par le résumé de ce roman et le fait que cela se passe sur un bateau. Je me suis dit que le confinement pourrait peut-être apporter un plus sans pour autant avoir le côté historique trop présent. Eh bien, je ne me suis pas trompée, j’ai été happée dès les premières pages par cette romance et je n’ai pu reposer le livre qu’à la toute dernière page. J’ai même lu pendant le boulot, c’est dire…

Ann Blackson est une riche héritière qui n’a pas eu une enfance comme les autres. C’est ce que l’on apprend au fil de notre lecture, mais je n’en dirait pas plus sur ce sujet sous peine de vous spoilier et je n’ai me pas ça. Elle est froide, impassible et sait se faire écouter par les hommes malgré qu’elle soit une femme (pour l’époque, c’est un exploit ;)). Elle gère avec grand talent les affaires de la famille.

Loyale à sa famille, elle doit épouser son cousin à qui elle voue une véritable admiration et un vrai attachement. Pourtant, celui-ci va partir aux Etats-Unis et ne plus donner de nouvelles. Inquiète, elle décide de partir à bord d’un bateau La Mermaid. Si au premier abord, il s’agit d’un bateau de marchandise, la vérité sur les agissements du capitaine est tout autre.

Sa rencontre avec le second, Burgess, va littéralement lui ouvrir les yeux sur elle, sa vie, ses sentiments qu’elle découvre en même temps que nous. Pourtant son passé n’est jamais bien loin et va aider à démanteler tout un réseau.

Le titre de ce roman est très évocateur au regard de l’évolution du personnage d’Ann. Il englobe aussi bien le fait qu’elle se retrouve en pleine mer, embrigadée dans une affaire qui n’est pas pour lui plaire et le fait qu’elle se retrouve littéralement « en mer inconnue » en ce qui concerne ses sentiments et sa relation avec Burgess (dont j’aurais bien fait mon quatre heure…). Bref, je trouve que c’est bien trouvé et à un triple sens à mes yeux.

J’ai adoré de la première à la dernière ligne. Je ne peux pas réellement vous en dire plus sur l’histoire pour ne pas trop en dévoiler, mais j’ai trouvé l’évolution de l’histoire, des personnages très bien menée. L’auteure a vraiment su capter mon attention et rendre son récit addictif.

Une lecture Coup de Coeur étonnant pour moi puisqu’il s’agit d’une romance historique. Je ne regrette pas d’avoir tenté le coup !

 

Note

 

Lecture en partenariat avec

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :